Et si le jugement des autres n’avait pas si grande importance !

Les personnes qui ont le jugement facile ne sont pas à votre place, ne voient pas la situation avec votre regard et votre vécu émotionnel. De plus, ces personnes réagissent selon leur propre contexte et leur propre expérience, ce qui provoque un écart certain dans la perception de la situation sujette à critique !

Se mettre sur la défensive, une mauvaise idée !

Il est tout à fait compréhensible qu’une critique même si elle n’est pas trop virulente puisse vous ébranler. Lorsque vous ressentez cela, et que vous êtes prêt·e à ré-agir, prenez le temps de :

  • vous souvenir que vous faite de votre mieux !
  • vous concentrer sur vos réussites, celles qui vous donnent confiance en vous !
  • vous connecter à vos valeurs dans lesquelles vous puisez de la force et de la confiance

Enfin, tenter d’avoir une approche positive de la critique émise, car s’il y a une « certaine vérité » dans le jugement que fait la personne, alors, saisissez cela comme une opportunité de vous améliorer, car finalement, toutes les critiques ne sont pas forcément à rejeter. Certaines, faites avec respect, peuvent être un déclic pour évoluer.

Et si vous arrêtiez de vous juger !

Car bien souvent, si vous êtes sensible aux critiques d’autrui, c’est que vous pratiquez l’auto-critique. Nous sommes souvent nos pires critiques et cette pratique nuit grandement à votre confiance en vous.

Pour sortir de ces auto-jugements, pratiquer l’auto-observation en amenant à votre conscience toutes les fois où vous vous critiquez, presque par réflexe ! Tentez de noter toutes les petites phrases d’auto-sabotage, d’évaluer à quel rythme vous vous rabaissez, vous vous dévaluez. Chaque petite phrase ou pensée négative adressée à vous-même s’inscrit dans votre esprit, mais aussi dans votre corps et occasionne une mauvaise image de vous-même. De fait, vous devenez bien plus perméable aux critiques d’autrui, et vous entrez dans une spirale descendante !

Le bénéfice du fait d’arrêter de vous juger, c’est laisser la place à l’auto-empathie, à votre auto-reconnaissance, au fait de vous aimer avec bienveillance. Et la bienveillance fait de petits miracles chaque jour : vous vous améliorez dans les domaines qui vous tiennent à cœur ; vous remarquerez que vous cessez de juger les autres. Et les énergies négatives arrêteront de polluer votre vitalité.

Bien entendu, parfois mieux vaut s’éloigner des personnes qui font du jugement leur ligne de conduite, car s’éloigner des relations nocives, c’est choisir un environnement relationnel positif pour soi.

Enfin, la meilleure protection contre le jugement des autres, c’est de bien vous connaître, être bien ancré, avoir une solide confiance en soi, avoir choisi un chemin épanouissant. A ce stade, vous ne serez plus impacté·e par le jugement d’autrui.

————————

 Pour mieux se connaître, et gagner en confiance en soi, essayer l’écriture thérapeutique !

  Pour conserver votre vitalité et évacuer les émotions et énergies usées, rendez-vous pour un soin énergétique !

Prendre rendez-vous

Thérapeute et psycho-énergéticienne, je vous accompagne sur votre chemin de vie.

Vous êtes dans une période de questionnement personnel, ou liée à vos relations interpersonnelles ?

Prenez rendez-vous, l’entretien préliminaire est offert.
Toutes les séances sont possibles à mon cabinet principal à Lunel ou partout en France grâce à la visio-thérapie.
Pour les soins énergétiques, en cabinet à Lunel et à distance.

Prendre rendez-vous

Les autres actualités

Restez informé·e pour recevoir les publications, les dates des ateliers et des événements !