Connaissez-vous le bonhomme aux allumettes ?

C’est la mise en œuvre d’un acte symbolique créé par Jacques Martel, thérapeute québécois connu, entre autres, pour son « Dictionnaire des maux et des maladies ».

Que permet cette méthode simple et puissante ?

  • Se libérer des liens d’attachement du passé qui impactent encore votre mieux-être.
  • Sortir d’une situation bloquante qui entrave votre avancée.

Comment agit le bonhomme aux allumettes ?

Cette pratique agit sur votre système à la fois mental, émotionnel et énergétique. Vous devez le réaliser sur papier et pas uniquement le penser. Cette pratique ne fonctionne que pour vous seul·e, c’est une démarche personnelle, vous ne pouvez pas la pratiquer pour autrui.

Concrètement, si un ami vit une situation complexe dont il aimerait se détacher, c’est à lui d’effectuer cette pratique.

Quand utiliser cette pratique ?

Face à une situation bloquée :

  • Une rupture
  • Une émotion qui perdure
  • Un deuil
  • Une situation
  • Un lieu

Comment faire ?

Il vous faut un peu de matériel :

  • Une feuille de papier
  • Une poignée de feutre (un noir et un feutre de couleur pour chaque chakra)
  • Une paire de ciseaux

Ensuite, faire le dessin des bonhommes aux allumettes

  • Dessiner à gauche de la feuille, un premier bonhomme aux allumettes, vous savez ces dessins d’enfants qui représentent un humain. Tous les détails, ainsi que les chakras, voir le modèle à télécharger.
  • Sous ce bonhomme, inscrire vos nom et prénom
  • Faire un bonhomme identique à droite de la feuille et sous celui-ci, indiquer le nom et prénom de la personne
  • Mettre chacun des bonhommes dans un soleil, il représente votre bienveillance et le fait que vous souhaitez le meilleur à vous-même et à la personne.
  • Tracer un grand cercle de lumière qui englobe les deux bonhommes qui induit la même intention : le meilleur pour tout le monde
  • Relier chaque bonhomme par le biais des chakras soit au feutre noir, soit en utilisant chaque couleur des chakras, mais cela n’a aucun impact sur le résultat.

A ce stade, prenez un temps pour vous concentrer sur votre demande. Plus vous serez aligné·e, calme plus l’impact de cette pratique symbolique sera fort. Vous pouvez pratiquer quelques respirations en conscience.

Au préalable, vous pouvez préparer un cadre propice : être dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé·e, allumer une ou deux bougies blanches, mis un peu d’encens. Un rituel qui a du sens pour vous et vous permet de réaliser cet acte symbolique en conscience.

Quand vous vous sentez prêt·e, vous découpez la feuille en deux, tout en formulant à voix haute ou non : « Les liens toxiques sont rompus ». Soyez vigilant·e à rester bien concentré·e lorsque vous couper la feuille en deux. Justement, vous ne coupez pas la feuille en deux, vous couper les liens d’attachement avec une personne ou une situation dont vous voulez vous défaire !

Pour finir :

Il s’agit de vous débarrasser de ces deux morceaux de feuille. A vous de choisir :

  • Vous les enterrez
  • Vous les brulez
  • Vous les jeter à la poubelle

Choisissez ce qui vous convient le mieux, mais bien entendu, vous ne les conservez pas !

Ensuite, ne plus y penser, retournez à vos occupations et surtout ne soyez pas à l’affut du résultat… laisser faire, tout ira bien.

Ici, vous pouvez télécharger un modèle. Mais attention ! Il s’agit d’un modèle, vous aurez compris que le processus fonctionne par le fait que vous allez réaliser le dessin.

Une variante !

Je vous propose aussi, une variante que j’ai trouvé particulièrement intéressante. Initiée par Isabelle Cerf, travailleuse de lumière, elle permet de couper les liens avec le négatif de l’année 2022 !

Pour aborder 2023 sans la crainte que les soucis de l’année passée nous suivent, voici une pratique qui vous libère des peurs, des souvenirs, des croyances limitantes, de vos freins intérieurs… bref, tout ce que vous ne voulez plus en 2023 !

Pour cela, même méthode, mais à la place du bonhomme de droite, vous dessinez un rectangle assez grand pour inscrire à l’intérieur ce dont vous voulez vous débarrasser.

Ici, vous pouvez télécharger, un modèle, mais comme pour le premier, il est nécessaire que vous dessiniez.

Bonne pratique !

Et dites-moi en commentaire si cette pratique vous a été utile ?

Restez informé·e pour recevoir les publications, les dates des ateliers et des événements !

Prendre rendez-vous

Thérapeute et psycho-énergéticienne, je vous accompagne sur votre chemin de vie.

Vous êtes dans une période de questionnement personnel, ou liée à vos relations interpersonnelles ?

Toutes les séances sont possibles à mon cabinet principal à Lunel ou partout en France grâce à la visio-thérapie.
Pour les soins énergétiques, en cabinet à Lunel et à distance.

Prendre rendez-vous

Les autres actualités